Thursday, February 5, 2009

« Les yeux sans visage »

Une demoiselle qui s’appelle Christiane (Edith Scob) perd son assurance après un accident de voiture. Elle est obligée de porter un masque blanc pour se cacher le visage déformé. Son père, le Dr. Gréssier, se sent coupable à cause de l’accident et il veut restituer le visage de sa fille qu'une fois a été beau et jeun. Lui avec son assistante, Louise, arrivent à enlever des jeunes femmes qui ressemblent à Christiane et aussi à greffer ses visages à elle. La jeune et docile Christiane, qui rêve d’être normale encore, reste dans l’obscurité pendant que son père et Louise enlèvent et assassinent fille après fille comme résultat d’échecs répétés. Comme les spectateurs, nous nous sentons compatissants pour la pauvre Christiane, et pendant qu’elle commence de se rendre compte de ce que son père fait est mal, il devient d’être l’antagoniste de Christiane.



« Les yeux sans visage » sert d’un exemple de la beauté cinématique peu connue de France. Ce qu’on aime de ce film c’est l’interprétation artistique et bien présentée du réalisateur Georges Franju. Même l’histoire c’est représentée trop bien, c’est comme si chaque scène dans le film était peint à la main (bien que c’est en noir et blanc) par un artiste qui s’éprend de ce qu’il imagine. Le film est en avance sur son temps et genre, et on peut dire que les français sont très capables de créer la beauté d’une histoire si laide, contrairement aux films d’épouvante typiques américains ( avec beaucoup de sang ). Ce film laisse beaucoup à l’imagination, laquelle peut faire plus vive chaque couleur sur une toile et plus détaillé chaque coup de pinceau.

...mais ce film a eu beaucoup de critiques dès sa sortie (link en anglais). C'est que les critiques ont sous-estimé le film et Mr. Franju aussi.


Références:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1045
http://archive.sensesofcinema.com/contents/cteq/07/42/yeux-sans-visage.html

3 comments: