Thursday, February 26, 2009

« La jetée »


À la surface de la terre, la vie humaine a été détruite en conséquence d’un holocauste nucléaire. Cependant, ils qui ont survécu se sont installés sous Chaillot, à cause de la radioactivité au surface. Les survivants — les « vainqueurs » — ont fait des expériences pour sauver la vie humaine par placer leurs « prisonniers » dans un autre temps. Après beaucoup d’échecs manqués, ils ont découvert qu’il y a eu seulement un homme capable d’être envoyé dans le passé. Cet homme a été obsédé par une image de son passé : le visage d’une femme. Pour cela il a été choisi. Au cours de ses voyages entre le passé, le présent et le futur, l’homme vient à découvrir le vrai sort de cette image d’enfance.



Le film est composé de photographies statiques, au style « photo-roman ». Chaque image est très forte, à cet égard un film si court a le même effet qu’un film long. Le difficile c’est d’expliquer la signification du film car elle dépend du spectateur. Cependant, c’est possible que le réalisateur Chris Marker ait voulu décrire les dangers de la guerre et de l’avancement humain. Quoi que soit la morale, les images passent très fortes et imposent le rythme du film, attirant les spectateurs de plus en plus. En plus, la grosse voix du narrateur a un effet irrésistible qui en même temps nous provoque la peur.


C’est probablement important d'ajouter que « La Jetée » a servi comme l’inspiration du film « L’Armée des douze singes » (Twelve Monkeys) de Terry Gilliam, un de mes films préférés.


Références :
http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/Court-circuit/Mercredi/01_20juin/808770.html
http://www.lesiteducinephile.net/autopsie/la_jetee.htm

No comments:

Post a Comment